ISOLATION RENFORCÉE

La laine de bois : Le bois semble avoir décidément tous les avantages. L’isolation en laine de bois élaborée à partir de fibre et de la lignine de bois, disponible également en rouleaux, panneaux et laine en vrac, possède l’une des meilleures performances du marché. Elle s’adapte à tous types de travaux (isolation des murs, toitures, combles, extérieurs…) et a une grande durée de vie. Par contre sa densité est très forte : 150 kg/m3. Il faut donc toujours vérifier si la structure à isoler peut supporter la charge.


La laine de bois est un isolant qui cumule bien des avantages : performante au plan thermique, perméable à la diffusion de vapeur d’eau, saine pour les habitants et inoffensive pour ceux qui la mettent en oeuvre, recyclable.

Nous avons choisi une idolation de 240 mm pris en sandwich entre le clin et les cloisons de Fremacell.






Double vitrage peu emissif à lame d'argon



Une mince couche transparente à base d’argent (Isolation thermique renforcée) est déposée sur le verre.
Véritable bouclier thermique invisible, cette couche retient la chaleur à l’intérieur et laisse pénétrer les rayons du soleil.
Le gaz argon qui remplace l’air entre les deux verres renforce encore la performance thermique du double vitrage.











Triple vitrage


Le calcul des performances isolantes des triples vitrages dépend d'une multitude de facteurs, avec notamment : l'influence du type et des caractéristiques du triple vitrage en question (lame d'air, argon, épaisseur des espaces, à faible émissivité ou non, etc), l'orientation de la fenêtre (nord, sud, est, ouest, etc), la région où vous habitez, le matériau dans lequel est conçue la fenêtre (bois, PVC, etc). Un calcul à personnaliser, en somme.

Néanmoins pour vous donner un ordre d'idée, il est possible de vous référer à la valeur U associée. Celle-ci traduit la force de conductivité thermique. Autrement dit plus elle tendra vers 0, plus le pouvoir isolant sera fort. Même s'il est difficile de donner exactement le U d'un vitrage en référence à toutes les variables qui peuvent être prises en compte, nous pouvons vous indiquer un ordre d'idée. Un triple vitrage ordinaire possédant deux lames d'air de 12mm chacune, installée dans de bonnes conditions, devrait afficher un U d'environ 1, à deux ou trois dixièmes près. Dans des conditions de conception et d'environnement équivalent, un double vitrage standard aura un U légèrement inférieur plutôt de l'ordre de 2.7 - 2.9 et un simple vitrage de 5.7 - 5.8.

Si l'on se base sur ces mêmes rapports pour faire la distinction entre un triple vitrage ordinaire et un double vitrage basse émissivité avec argon, la différence des U montrerait un léger avantage pour le triple vitrage ordinaire à environ deux à quatre dixièmes près. Aussi l'emploi du triple vitrage, dont le coût est près de 80% supérieur à celui du double vitrage à gamme équivalente, peut-il être qualifié de sur-isolation. L'emploi d'un double vitrage performant est donc plus à même de satisfaire la majorité des foyers français en terme d'isolation.

Mais alors, où réside l'intérêt du triple vitrage ?

Indéniablement le triple vitrage assure la meilleure isolation possible dont vous pourrez bénéficier à l'heure actuelle pour équiper vos fenêtres. Mais comme nous venons de le souligner, cette volonté d'isolation maximum, compte tenu de son prix, ne s'adresse pas à tout le monde. Surtout s'il s'agit de gagner quelques dixièmes d'isolation supplémentaire. En fait, son intérêt s'inscrit plus dans une logique de limitation optimale des pertes énergétiques sous-tendue par celle d'un habitat respectueux de l'environnement qui consomme si peu qu'il se rapproche de l'idée de la maison "zéro énergie". Le triple vitrage est donc de ce fait plus un produit destiné à équiper les maisons passives.

Aussi, le triple vitrage a un avenir tout assuré. Certain de ces triples vitrages se sont par ailleurs vu attribuer le label habitat passif. Et pour cause, le triple vitrage est un peu le nec plus ultra pour ceux qui font le pari de la basse consommation et ont déjà investit dans ce sens. Mais ne vous lancez pas trop vite, investir dans un triple vitrage avant d'assurer la bonne isolation de toute votre maison serait un non sens.